Alliance pacifique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» ville liliane47
Saint Adelin EmptyVen 20 Aoû - 12:11 par serge

» AdelinMaubray
Saint Adelin EmptyLun 26 Juil - 12:37 par Adelin

» Conquête spatiale
Saint Adelin EmptyMer 24 Fév - 23:25 par serge

» 15 novembre - Isish
Saint Adelin EmptyJeu 4 Fév - 13:27 par Admin (Metz)

» Présentation de mon village
Saint Adelin EmptyMar 26 Jan - 8:14 par Lanini

» 17 Juillet - Lanini
Saint Adelin EmptyLun 25 Jan - 20:42 par serge

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Partenaires
Tchat Blablaland
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Saint Adelin

2 participants

Aller en bas

Saint Adelin Empty Saint Adelin

Message par serge Ven 22 Jan - 1:59

scratch Saint Adelin
Source: http://nominis.cef.fr/contenus/saint/7954/Saint-Adelin.html (11ème s.)
ou Adahelme. Moine de Saint-Calais, il fut élu évêque de Sées. Surpris un jour par une bande de Normands, il fut conduit en exil par ces pirates, mais il profita de cette captivité pour composer un "Livre des Bénédictions" à l'usage des évêques dont il existe encore un manuscrit.

( je cherche plus d'info )

696 AD - et s'étant retiré dans une forêt du Hainaut avec deux de ses disciples , saint Adelin et saint Domitien, il y fonda le monastère de Crépin, où il mourut, vers l'an 696, dans les pratiques de la plus austère pénitence.
Source : Histoire universelle de l'église catholique
un p'tit clic ici ==>> http://books.google.com/books?id=ucVDAAAAIAAJ&pg=PA253&img=1&zoom=3&hl=fr&sig=ACfU3U1TrLWywtEJTNAAQhqQ5f2vWsK-kw&ci=20%2C67%2C861%2C1509&edge=0


Dernière édition par serge le Ven 22 Jan - 3:36, édité 2 fois
serge
serge
Membre

Messages : 409
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 65
Localisation : BELGIQUE > PROVINCE DE LUXEMBOURG > STOCKEM ( Arlon )

Revenir en haut Aller en bas

Saint Adelin Empty Saint Hadelin (ou Adelin) au fil du temps le H a disparue

Message par serge Ven 22 Jan - 3:32

Selon la légende, c'est à cet endroit qu'au VIIe siècle, au cours d'une grande sécheresse .... Saint Hadelin (ou Adelin) est né en Aquitaine au VIIe siècle. ...

Franchimont: la châsse de St Hadelin à Visé

Description de la châsse.
La châsse de St Hadelin, conservée en la collégiale de Visé, est probablement la plus ancienne châsse conservée de la région mosane puisqu'elle date du XIIe siècle. Elle est composée d'une âme en bois verni, d'une longueur totale de 1,50m, recouverte d'argent repoussé et de bronze fondu. Les reliefs des pignons de cette châsse, leurs cadres et leurs inscriptions, proviennent d'ailleurs d'une châsse plus ancienne, c'est-à-dire du XIe siècle, et ont été réutilisés. L'un de ces pignons représente le Christ foulant l'aspic et le basilic et l'autre le Sauveur couronnant saint Hadelin et saint Remacle.

Saint Adelin 679795dyn005_original_535_199_pjpeg_2568628_6cd3190a19fbc03179960b3be9f9c6a9

La châsse de saint Hadelin (XIIe siècle) conservée en la collégiale de Visé: côté gauche représentant le miracle de la source de Franchimont, la guérison d'une femme muette, la résurrection de Guiza et les funérailles de saint Hadelin.

Les côtés de la châsse sont décorés de huit panneaux qui représentent des épisodes de la vie de saint Hadelin, expliqués par une inscription qui figure sur le cadre de chacune des scènes.

Côté droit le songe de saint Hadelin,
Hadelin reçoit des visiteurs,
la visite du roi Pépin à Celles,
la visite de saint Hadelin à saint Remacle à Stavelot.
Côté gauche le miracle de la source de Franchimont, dénommée Fontaine Saint-Hadelin
la guérison d'une femme muette
la résurrection de Guiza
les funérailles de saint Hadelin

Quatre de ces panneaux, dont celui représentant le miracle de la Fontaine Saint-Hadelin de Franchimont, sont l'oeuvre d'un artiste de talent influencé par le style de Renier de Huy: disposition aérée des personnages et représentation vivante et nerveuse. Deux des autres reliefs sont dus à un autre orfèvre dont le style est plus austère, les deux dernières étant d'un style artistique nettement inférieur et encore influencé par le XIe siècle.

Histoire de la châsse.
La châsse contenant les précieux restes de saint Hadelin, mort en 690, était conservée dans la collégiale de Celles qu'il avait fondée. Elle quitta ce lieu dans la première moitié du XIVè siècle lorsque le chapitre fut transféré à Visé.

Lors de son transfert, les chanoines déposèrent la châsse dans l'église cathédrale Saint-Lambert à Liège où elle fut visitée par l'évêque Adolphe de la Marck. Le corps du saint était alors en parfait état encore entier, à l'exception d'un bras qui avait été transporté à l'abbaye de Stavelot. Le 11 octobre 1338, la châsse fut transportée et déposée dans l'église paroissiale de Visé.

Une seconde visite de la châsse fut réalisée par le chapitre de Visé le 26 octobre 1413. La tête du saint fut alors retirée et enchâssée dans un buste particulier.

Le 26 novembre 1467, la châsse de saint Hadelin fut transportée dans la forteresse d'Argenteau par les chanoines de Visé afin de la soustraire à la rapacité du duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, alors en guerre contre les Liégeois. Après la prise du château-fort, le duc fit transporter le reliquaire à Liège, dans l'église des Dominicains (église des frères pêcheurs).

Guy de Humbercourt, gouverneur de Liège, fit rouvrir la châsse pour y soustraire quelques morceaux de vêtement et l'os de l'avant-bras. Ces reliques furent déposées à la cathédrale Saint-Lambert et au couvent des Dominicains et la châsse rendue aux chanoines de Visé.

En 1675, lors du démantèlement des fortifications visétoises par la garnison de Maastricht, les chanoines se réfugièrent à Liège et déposèrent les reliques de saint Hadelin en l'église Saint-Barthélemy.

La châsse retourna ensuite à Visé pour revenir une quatrième fois à Liège afin que le chapitre de la cathédrale Saint-Lambert puisse y soustraire quelques reliques à l'intention de l'abbé d'Orval qui réédifiait le monastère de Cugnon, fondé autrefois par saint Hadelin.

En 1794, lors de l'occupation française, les ossements contenus dans la châsse furent cachés par le chanoine du chapitre de Visé. Ils y furent replacés en 1804 après le rétablissement du culte. La dernière visite de la châsse a eu lieu le 7 septembre 1845 par le vicaire-général du diocèse.
serge
serge
Membre

Messages : 409
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 65
Localisation : BELGIQUE > PROVINCE DE LUXEMBOURG > STOCKEM ( Arlon )

Revenir en haut Aller en bas

Saint Adelin Empty Re: Saint Adelin

Message par serge Ven 22 Jan - 3:50

Franchimont: vie de saint Hadelin.

Saint Adelin 914224dyn002_original_154_380_gif_2568628_9412e19980366e855718b62359c32308 Statue de St.Hadelin du XVe siècle.

Saint Hadelin (ou Adelin) est né en Aquitaine au VIIe siècle. Il se retira très vite de la vie publique pour se consacrer à son idéal religieux. A cette époque, l'Aquitaine envoyait vers le Nord quantité de religieux dont la mission était d'évangéliser nos provinces. Hadelin se rend à l'abbaye de Solignac en Limousin et y rencontre saint Remacle qui a été nommé premier abbé de ce couvent en 632. Saint Remacle élève Hadelin à la prêtrise.

Après avoir rempli pendant quelques temps la charge de référendaire à la cour du roi Sigibert III, saint Remacle se rend alors à Cugnon en compagnie de Hadelin et y fonde vers 644 un monastère au bord de la Semois.

Saint Remacle est élevé à l'épiscopat entre 644 et 648 et fonde le monastère de Stavelot. Vers l'an 1000, Hériger, abbé de Lobbes, certifiera qu'Hadelin était alors présent aux côtés de saint Remacle, ce qui semble prouvé puisque les moines de Stavelot possédaient à Olne dès le IXe siècle une propriété qui portait le nom de Mont Saint-Hadelin.

Hadelin s'installe dans la vallée de la Lesse, près de Dinant où Saint Remacle l'aida sans doute à construire, près de Dinant, cet ermitage composé de cellules qui donnèrent leur nom au village proche de la vallée de la Lesse: Celles (aujourd'hui commune de Houyet). C'est là que se dresse encore aujourd'hui une superbe église romane du XIe siècle dédiée à saint Hadelin.

Le saint s'était à peine installé à Celles que, comme il arriva souvent à cette époque, les seigneurs voisins, pressentant les bienfaits d'une implantation monastique dans la région, se mirent à rivaliser de générosité envers celle-ci. Parmi ces bienheureux donateurs se trouvait par exemple Pépin de Herstal qui aurait gratifié la nouvelle fondation de quelques domaines. C'est ainsi qu'Hadelin reçut la villa de Franchimont ainsi que celle de Veltz et un manse à Rustina, ces deux dernières localités étant inconnues aujourd'hui.

La générosité des donateurs permit le développement rapide du monastère: au premier oratoire vint s'ajouter un second qui fut malheureusement détruit après le passage des Normands. On n'en conserve plus de trace.

Le saint ermite regroupa des novices à Celles et mourut entouré de ses disciples, sans doute le 3 février 690.

Le monastère de Celles, transformé ensuite en chapitre, fut transféré à Visé au XIVème siècle. La châsse dans laquelle se trouvent les reliques du saint se trouvent donc actuellement à Visé où elles ont été transportées en 1338, ce qui valu à l'église de Visé d'être promue au rang et aux privilèges des collégiales. La ville elle-même adopta saint Hadelin pour patron. Cinq autres paroisses de Wallonie gardent son nom. Il est fêté le 4 février.
serge
serge
Membre

Messages : 409
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 65
Localisation : BELGIQUE > PROVINCE DE LUXEMBOURG > STOCKEM ( Arlon )

Revenir en haut Aller en bas

Saint Adelin Empty Re: Saint Adelin

Message par Adelin Sam 23 Jan - 19:16

Un grand merci Serge

Je ne sais pas si je te l'ai déjà dit, mais Serge, c'est le nom de mon Papa
Very Happy Very Happy
Adelin
Adelin
Membre

Messages : 364
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 28
Localisation : Maubray

http://adelin.maubray.be

Revenir en haut Aller en bas

Saint Adelin Empty Re: Saint Adelin

Message par serge Sam 23 Jan - 20:15

Smile
serge
serge
Membre

Messages : 409
Date d'inscription : 26/02/2009
Age : 65
Localisation : BELGIQUE > PROVINCE DE LUXEMBOURG > STOCKEM ( Arlon )

Revenir en haut Aller en bas

Saint Adelin Empty Re: Saint Adelin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum